Formation PSC1

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier (à la maison, sur la route, au travail...).

C’est hélas pendant le temps que mettent les secours pour arriver sur place que l’état de la victime peut s’aggraver. C’est pendant ces minutes d’attente qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU ou autres professionnels des secours : grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

Être formé à ces gestes, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées en attendant l'intervention d’un médecin, du SAMU ou des pompiers. Ces gestes simples, nous les appelons « les gestes qui sauvent ».

Passer son PSC1, c’est se former aux gestes qui sauvent !

Depuis 2012, la Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC1 un module d’initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à former les citoyens aux catastrophes auxquelles ils peuvent être confrontés.

Venir se former avec nous, c’est choisir une équipe de formateurs diplômés bénévoles et un apprentissage du secourisme dans les meilleures conditions, basé sur la pratique des gestes et sur l’échange.

Ce diplôme permet d'acquérir par équivalence le brevet européen des premiers secours (BEPS).

Offrez une formation aux premiers secours

L’unité locale de Toulouse vous propose d’offrir à vos proches une formation aux premiers secours (PSC1) ! Un cadeau à la fois utile et solidaire ! Une journée de formation suffit à apprendre à sauver une vie !

Face à une personne victime d'un arrêt cardiaque ou d'un accident de la vie courante, le grand public se sent largement démuni. Alors que 95% des Norvégiens et 80% des Autrichiens ont été initiés aux gestes qui sauvent, une grande majorité de Français ne maîtrisent pas suffisamment ces techniques pour intervenir selon les experts.

Moins d'une personne sur cinq témoin d'un arrêt cardiaque pratique les gestes de premiers secours en France, selon la fédération française de cardiologie.

L'arrêt cardiaque est pourtant l'exemple même de la situation où chaque minute compte et où un geste de réanimation pratiqué par un témoin peut doubler, voire tripler les chances de survie.

La Croix-Rouge française inclut dans la formation Prévention et secours civiques 1 (PSC1) un module d’initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à former les citoyens aux catastrophes auxquelles ils peuvent être confrontés.

En plus d’offrir un cadeau nécessaire, vous permettez à la Croix-Rouge de prolonger son action auprès des bénéficiaires des activités sociales (épicerie sociale, vestiaire, cours de français, domiciliation...). Ces actions menées en faveur de personnes dans le besoin permettent d’atténuer leurs souffrances et de les épauler.

Les efforts quotidiens de nos bénévoles ne pourraient être aussi efficaces sans votre soutien.

Pour acheter la carte cadeau « PSC1 », contactez-nous en cliquant ici.

Formation « Autrement capables »

Tout citoyen doit être capable de porter secours.

Les personnes atteintes d’un handicap sont des citoyens à part entière. À ce titre, ils doivent pouvoir bénéficier de la formation PSC1.

Elles constituent un public de citoyens capables, simplement parfois ils sont « autrement capable » mais avant tout capables.

Nous vivons dans une société où le regard porté sur le handicap, du fait d'une méconnaissance, est trop souvent erroné et parfois dévalorisant pour les personnes. Sous l’appellation générique de « public handicapé », on y intègre aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur que d’une déficience visuelle ou auditive.

Rendre la formation PSC1 pour le public handicapé est non seulement une évidence mais une obligation pour permettre l’accès de tous à cette formation. Bien entendu, cela nécessite de la part de nos formateurs une réflexion et des outils pour la rendre accessible.


Formation pour sourds et malentendants

La Croix-Rouge française de Toulouse a un projet de mise en place de formations aux premiers secours pour personnes sourdes et malentendantes. Plusieurs bénévoles sourds ou malentendants ont d'ores et déjà intégré notre équipe afin de dispenser dans un premier temps des initiations aux premiers secours adaptées à ce handicap.

Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez nous apporter votre aide, contactez-nous.

Formation pour personnes déficientes visuelles

Formatrice bénévole, Maëva est également éducatrice de chiens guides d'aveugles et travaille donc au quotidien avec des personnes déficientes visuelles. S'appuyant sur les connaissances qu'ont les personnes handicapées de leurs propres capacités mais aussi sur des référentiels techniques de secourisme, nous avons le projet de former des personnes déficientes visuelles aux gestes de premiers secours. Ils pourront ainsi bénéficier du certificat de formation national PSC1.

Afin de financer ce projet, nous avons choisi de courir solidaire lors du Marathon de Toulouse Métropole pour collecter les fonds nécessaires. 24 coureurs portant les couleurs de la Croix-Rouge française courront les 10 km relais du Marathon.