Postes de secours

Les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, alerter, secourir.

Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d'évaluation des risques relevant du ministère de l'intérieur permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Détenteurs de l’agrément opérationnel national de sécurité civile, nous organisons au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

La mission des secouristes : protéger, alerter et secourir

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, nos intervenants secouristes :

Nous intervenons régulièrement sur les manifestations en région Toulousaine :

Tous nos bénévoles sont formés aux premiers secours en équipe et suivent régulièrement des entrainements techniques autour de l'activité secouriste (football américain, marathon, etc.)

Nous participons ponctuellement à des dispositifs sur l'ensemble du territoire pour venir en renfort aux équipes locales (férias, Paris Plages, etc.)

Demander un poste de secours

Si vous êtes organisateur d'un événement et que vous souhaitez la présence de nos équipes pour intervenir en cas de besoin, téléchargez et remplissez notre fiche de renseignements.

À votre demande, nous pouvons assurer également le transport de victimes dans la continuité d'un poste de secours.

Complétez notre fiche de renseignements en ligne en cliquant ici. Vous la recevrez à l'adresse que vous avez indiquée. Renvoyez votre fiche complétée et signée à l'adresse mds-ul.toulouse@croix-rouge.fr. Après traitement et analyse de cette demande, nous vous enverrons un devis adapté à la manifestation. Enfin, nous pourrons signer conjointement une convention de DPS ou de PAPS selon l'indice de risque.