Accueil Santé Social Hygiène

L'accès à la santé et à l'hygiène est un combat primordial pour la Croix-Rouge française. Afin d'aider au mieux les bénéficiaires à accéder à la santé et à l'hygiène, le CHU de Toulouse en partenariat avec l'unité locale a mis en place en 2001 dans les locaux de l'Hôpital Lagrave un point hygiène destiné à un public de très grands précaires. Au détour d'une douche, d'une boisson chaude, les bénéficiaires peuvent alors bénéficier d'un accueil social et médicalisé à l'instar de la PASS.

L'Accueil Santé Social Hygiène accueille également le grand public ayant besoin de soins médicaux. Une équipe de médecins bénévoles de la Croix-Rouge française et une équipe paramédicale assurent une permanence afin de prodiguer certains soins, préventions, orientations ou mettre en œuvre un dépistage. Nous proposons aussi des soins d'ostéopathie gratuits. Un psychologue est à disposition de nos bénéficiaires pour les écouter et les orienter si besoin. De plus, nos travailleurs sociaux aident nos bénéficiaires dans les démarches de la vie quotidienne.

L'Accueil Santé Social Hygiène est ouvert à l'Hôpital Lagrave du lundi au vendredi de 8h à 12h (fermeture des douches à 11h30). L'ASS-H est fermé les jours féries.

Afin de pérenniser cette action, nous recherchons des IDE, médecins, aide-soignants, travailleurs sociaux (AS, CESF, TISF), coiffeurs, esthéticiennes et des bénévoles sans compétences médicales qui ont le sens de l'accueil.