Bibliothèque hospitalière

Nous sillonnons les couloirs des Hôpitaux de Toulouse pour permettre aux patients d'avoir un moment d'échange, de détente, de plaisir en leur offrant une revue, un livre, un sourire.

Notre activité de bibliothèque hospitalière prend place au sein de 5 établissements hospitaliers (Hôpital Pierre-Paul-Riquet, Hôpital Rangueil, Hôpital Larrey, Hôpital Garonne, Oncopole).

La lecture comme instrument de lien social

L'action « le livre comme lien » conduit une trentaine de bénévoles à rencontrer une à deux demi-journées par semaine les personnes âgées dans leurs chambres. À chaque intervention, 3 à 6 bénévoles à tissent du lien social en faisant le tour des chambres pour distribuer et échanger des livres.

Ce moment est très attendu par les patients car il leur permet d'échanger sur autre chose que la maladie.

Chaque année, 7660 prêts de livres sont ainsi enregistrés. Dans les structures externes que sont les EHPAD, près de 400 personnes bénéficient de cette action.

Ateliers d'animation : les jeunes engagés

Dans les mêmes lieux, une intervention collective est souvent proposée : des ateliers d'animations pour les personnes âgées, comme à l'Hôpital Garonne où l'atelier « Stimule t'oie » permet la rencontre entre des collégiens et des personnes âgées de manière ludique autour des 5 sens. Le public concerné est souvent très âgé. Les interventions se déroulent même dans une unité de soins palliatifs.

L'équipe Jeunesse de l'unité locale porte régulièrement les ateliers d'animation : une fois par semaine, 14 jeunes collégiens âgés de 13 à 15 ans et soutenus par quelques bénévoles proposent des jeux aux personnes âgées. Le but est d'aider les personnes à sortir de leurs chambres et à se divertir. Grâce à une convention passée avec le collège, d'autres élèves s'investissent de manière plus ponctuelle, en participant à un ou deux ateliers dans l'année.

Au carrefour des acteurs

Dans le cadre de la bibliothèque hospitalière, plusieurs partenariats sont mis en place : avec la Bibliothèque de Toulouse qui fournit des ouvrages ; avec des buralistes de la ville qui fournissent les numéros de revues que les clients leur ramènent ; avec la Fondation Bouygues Télécom qui fournit du matériel pour le transport des livres (chariots).