Épicerie sociale

Notre unité locale intervient sur quatre secteurs (Université Jean-Jaurès, Castelnau d'Estrétefonds, Cugnaux et Bessières). 

Après évaluation par un bénévole ou un travailleur social, les produits alimentaires sont proposés à environ 10% de la valeur réelle des marchandises permettant ainsi aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses à moindre coût. 

La contribution financière favorise le statut de consommateur et permet aux familles d'obtenir un coup de pouce pour une durée limitée afin de mener à bien leur projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie.

Ces épiceries permettent de bénéficier de denrées alimentaires, parfois aussi de produits d'hygiène et de nettoyage, de cosmétiques, de jouets...

Épicerie sociale Université Jean-Jaurès

L'épicerie Jean-Jaurès est le fruit d'un partenariat avec l'Université Jean-Jaurès. Elle est hébergée dans les locaux d'une université et s'adresse aux étudiants et personnels de l'université.

L'épicerie sociale de Jean-Jaurès est ouverte trois demi-journées par semaine sur des horaires spécialement aménagés pour les étudiants.

Pour en bénéficier, il faut être orienté par les assistantes sociales de l'université.

Épicerie sociale de Castelnau d'Estrétefonds

L'épicerie sociale de Castelnau d'Estrétefonds est ouverte deux fois par semaine.

Pour en bénéficier, il faut être orienté par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Castelnau d'Estrétefonds.

Épicerie sociale de Cugnaux

L'épicerie sociale de Cugnaux est ouverte deux demi-matinées par semaine.

Pour en bénéficier, il faut être orienté par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Cugnaux.

Aide alimentaire de Bessières

L'équipe de Bessières réalise des colis d'urgence alimentaire le lundi après-midi pour répondre à des besoins urgents sur l'ensemble du secteur Nord-Est de la Haute-Garonne.

La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou àun prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes...