Formation e-PSC1

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier (à la maison, sur la route, au travail...).

C’est hélas pendant le temps que mettent les secours pour arriver sur place que l’état de la victime peut s’aggraver. C’est pendant ces minutes d’attente qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU ou autres professionnels des secours : grâce à des gestes simples, vitaux et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

Être formé à ces gestes, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées en attendant l'intervention d’un médecin, du SAMU ou des pompiers.

Incluse dans la formation PSC1, l'initiation à la réduction des risques (IRR) d'une durée d'une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.

Venir se former avec nous, c’est choisir une équipe de formateurs diplômés et un apprentissage du secourisme basé sur la pratique des gestes et sur l’échange.

Ce diplôme permet d'acquérir par équivalence le brevet européen des premiers secours (BEPS).

Dans cette version, vous recevrez un lien pour suivre la formation en e-learning sur internet et vous devrez avoir suivi tous les modules avant la date de la session en présentiel. Dans nos locaux, vous pratiquerez les gestes de premiers secours pour des victimes de tout âge (adulte, enfant, nourrisson), vous appliquerez les gestes au cours de situations d'accident simulées, et vous pourrez échanger avec le formateur qui répondra à vos questions.

Vous réalisez la formation e-learning chez vous à votre rythme, pendant une durée moyenne de 3 heures. La formation en présentielle dure 4 heures (pauses en sus), en groupe de 5 à 10 participants.

Pour vous inscrire sur les sessions de e-PSC1 organisées sur Toulouse, cliquez ici.

Offrez une formation aux premiers secours

L'unité locale de Toulouse vous propose d'offrir à vos proches une formation aux premiers secours (PSC1) ! Un cadeau à la fois utile et solidaire ! Une journée de formation suffit à apprendre à sauver une vie !

Face à une personne victime d'un arrêt cardiaque ou d'un accident de la vie courante, le grand public se sent largement démuni. Alors que 95% des Norvégiens et 80% des Autrichiens ont été initiés aux gestes qui sauvent, une grande majorité de Français ne maîtrisent pas suffisamment ces techniques pour intervenir selon les experts.

Moins d'une personne sur cinq témoin d'un arrêt cardiaque pratique les gestes de premiers secours en France, selon la fédération française de cardiologie.

L'arrêt cardiaque est pourtant l'exemple même de la situation où chaque minute compte et où un geste de réanimation pratiqué par un témoin peut doubler, voire tripler les chances de survie.

En plus d'offrir un cadeau nécessaire, vous permettez à la Croix-Rouge de prolonger son action auprès des bénéficiaires des activités sociales (épicerie sociale, vestiaire, cours de français, domiciliation...). Ces actions menées en faveur de personnes dans le besoin permettent d'atténuer leurs souffrances et de les épauler.

Les efforts quotidiens de nos bénévoles ne pourraient être aussi efficaces sans votre soutien.

Pour acheter la carte cadeau « PSC1 », contactez-nous en cliquant ici.