Formation PSC1

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'un accident survenu dans un environnement familier (à la maison, sur la route, au travail...).

C’est hélas pendant le temps que mettent les secours pour arriver sur place que l’état de la victime peut s’aggraver. C’est pendant ces minutes d’attente qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU ou autres professionnels des secours : grâce à des gestes simples, vitaux et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

Être formé à ces gestes, c’est donner une chance aux victimes d’être sauvées en attendant l'intervention d’un médecin, du SAMU ou des pompiers.

Incluse dans la formation PSC1, l'initiation à la réduction des risques (IRR) d'une durée d'une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.

Venir se former avec nous, c’est choisir une équipe de formateurs diplômés et un apprentissage du secourisme basé sur la pratique des gestes et sur l’échange.

Ce diplôme permet d'acquérir par équivalence le brevet européen des premiers secours (BEPS).

Nous essayons de dispenser une formation par semaine. Il faut régulièrement vérifier manuellement l'apparition de nouvelles sessions sur la page d'inscription indiquée ci-dessous et il est inutile de nous écrire pour demander à être prévenu pour d'autres sessions.

Pour vous inscrire sur les sessions de PSC1 organisées sur Toulouse, cliquez ici.

Pour connaitre toutes les autres formations PSC1 organisées sur le département, suivez ce lien.

Pour découvrir la version e-learning hybride du PSC1, suivez ce lien.

Le pass sanitaire n'est pas requis.

Formation « Autrement capables »

Tout citoyen doit être capable de porter secours.

Les personnes atteintes d'un handicap sont des citoyens à part entière. À ce titre, ils doivent pouvoir bénéficier de la formation PSC1.

Elles constituent un public de citoyens capables, simplement parfois ils sont « autrement capable » mais avant tout capables.

Nous vivons dans une société où le regard porté sur le handicap, du fait d'une méconnaissance, est trop souvent erroné et parfois dévalorisant pour les personnes. Sous l'appellation générique de « public handicapé », on y intègre aussi bien les personnes atteintes d'un handicap moteur que d'une déficience visuelle ou auditive.

Rendre la formation PSC1 pour le public handicapé est non seulement une évidence mais une obligation pour permettre l'accès de tous à cette formation. Bien entendu, cela nécessite de la part de nos formateurs une réflexion et des outils pour la rendre accessible.


Formation pour sourds et malentendants

La Croix-Rouge française de Toulouse a un projet de mise en place de formations aux premiers secours pour personnes sourdes et malentendantes. Plusieurs bénévoles sourds ou malentendants ont d'ores et déjà intégré notre équipe afin de dispenser dans un premier temps des initiations aux premiers secours adaptées à ce handicap.

Si ce projet vous intéresse ou si vous souhaitez nous apporter votre aide, contactez-nous.

Formation pour personnes déficientes visuelles

S'appuyant sur les connaissances qu'ont les personnes handicapées de leurs propres capacités mais aussi sur des référentiels techniques de secourisme, nous avons le projet de former des personnes déficientes visuelles aux gestes de premiers secours. Ils pourront ainsi bénéficier du certificat de formation national PSC1.